LES MOTEURS SANS CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT - TOP FUEL / FUNNY CAR - SOLID BLOCK .
1-PROVENANCE .

Les moteurs de TOP FUEL et autres FUNNY CAR ne sont généralement que des blocs dérivés du MOPAR RB HEMI 426ci en fonte. Attention quand on parle de Hémi ce ne sont pas les " petits Hemi " qu'ont appellent EARLY HEMI ( les premiers, style 331ci ) mais les derniers plus modernes et gros. Pour le groupe Chrysler ( surnommé MOPAR ) ce moteur HEMIsphérique RAISED BLOCK ( chambre de combustion hémisphérique à bougie centrale / hauteur de cylindre ré-haussée appellé aussi RAISED DECK ) est à l'origine en fonte pour la route et surnommé pour son poids l'Eléphant ( environ 380 kg). Comme pour tout moteur de route, il a un circuit de refroidissement avec dans le bloc des passages autour des cylindres et dans la culasse des passages autour des chambres de combustion. Donc un circuit de refroidissement pour la route qui disparait pour la compétition .

2-EVOLUTION SOLID BLOCK et SOLID CYLINDER HEAD FUEL COOLED pour TOP FUEL FUNNY-CAR.

Pour les dragster, c'est une évolution en aluminium forgé ( 225 kg ) avec chemise rapportée en fonte, mais ils sont pleins et ils n'ont pas de passages de refroidissement : ni dans le bloc SOLID BLOCK , ni dans les culasses SOLID CYLINDER HEAD. Naturellement ils chauffent comme tout moteur à combustion interne et ils doivent avoir un refroidissement mais ce n'est pas le classique circuit avec liquide de refroidissement et pompe à eau. Dans ces moteurs une faible part de l'échauffement est naturellement évacuée par l'aluminium bon conducteur thermique ( nettement plus que la fonte ) et une autre faible part avec le systéme de lubrification par carter sec. Mais en fait ces moteurs sont principalement refroidis par leurs carburants trés spéciaux, on parle de moteur FUEL COOLED.

Ils utilisent du NITROMETHANE (90% du mélange / méthane + acide nitrique) et du METHANOL ( 10 % du mélange / distillation du bois). Eux, contrairement à l'essence standard, absorbent énormément de chaleur pour se vaporiser ( chaleur latente de vaporisation entre liquide et gaz). Pour exemple avec l'eau entre le liquide et le bouillonnement en vapeur il faut beaucoup de chaleur. Pour ses carburants ils doivent prendre cette chaleur à la culasse et au bloc moteur donc les refroidir. Un top fuel peut consommer jusqu'à 5 litres de carburant par seconde, entre 45 et 86 litres sur un run complet ( burn et course ) . Le nitrométhane à été inventé comme solvant puis détourné, les compresseurs à vis ont été étudiés à l'origine pour les locomotives diesels. Pour l'essence il faut au moins 14 volumes d'air pour 1 d'essence ( idéal 14.7 ) mais en nitrométhane il ne faut environ que 2 volumes d'air pour 1 de carburant ce qui produit environ 2.3 fois plus de puissance par explosion. La puissance d'un top fuel oscille entre 8 500 et 10 000 cv max mais un moteur de top fuel n'a qu'une espérance de vie de 10 secondes en pleine charge avant surchauffe et destruction, un run moyen fait en 5 secondes.

Les moteurs sont au maximum de la cylindrée autorisée à 8 litres ( 500ci ) associé à un compresseur à vis type ROOTS. Le taux de compression avec compresseur rapproche le mélange de la forme liquide dans les cylindres. Ce mélange brule tellement chaud en charge qu'il produit et dissocie l'hydrogéne, le brulant en flammes blanches-oranges à l'échappement qui peut passer de 260°c au ralenti à 980 °c pendant un run.

Pour pouvoir allumer ce mélange il y a 2 magnétos haute puissance qui donnent 60 000 volts et 1.2 ampéres à la bougie. Les électrodes de bougies sont totalement usées à la fin de chaque run. Une fois chaud le seul moyen de couper le moteur est de couper l'alimentation en carburant car en charge il atteint de telles températures qu'il s'auto-allume comme un diesel sur la compression. L'injection est capable d'envoyer 380 litres par minute.

Sur un probléme précoce d'allumage à froid, le carburant imbrulé restant en plus de l'ajout continu de l'injection suffit à détruire la culasse.

A l'origine le nitrométhane était interdit puis la AHRA l'autorisa en créant les catégories FUELS ALTERED soit AF puis Expérimental AF/X enfin en créant les FUNNYCAR et le championnat TOP FUEL ELIMINATOR.

Le records actuel de top fuel : 4.41 secondes au 400 m et 533 km/h . Un top fuel revient à environ 1 000 dollars la seconde de course.

3- AVENIR .

On commence à voir des Solid Block dérivés d'autres moteurs comme les GM LSx ou le Ford BOSS.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION